101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

février 2005

Nous vous remercions d'avoir créé votre dossier personnel dans la Section réservée aux membres du site web de l'Ordre et de nous avoir indiqué que vous voulez recevoir des nouvelles et des renseignements sur la profession enseignante.

Dans ce numéro :

Le conseil protège les nouveaux enseignants

Le conseil de l'Ordre a pris des mesures pour que les diplômés des facultés d'éducation ontariennes continuent de recevoir l'autorisation d'enseigner.

Selon la législation actuelle, nous ne pouvons décerner de carte de compétence aux diplômés des facultés d'éducation de la province avant qu'ils n'aient réussi le Test d'entrée à la profession enseignante de l'Ontario. Le ministre de l'Éducation a toutefois annoncé qu'il avait l'intention d'étudier une nouvelle forme d'évaluation et d'abolir le test actuel ainsi que le contrat établi avec l'administrateur.

Au cours d'une réunion extraordinaire qui s'est tenue vendredi dernier, le conseil de l'Ordre a décidé d'appuyer les modifications aux règlements sur les qualifications requises pour enseigner afin de permettre aux diplômés d'enseigner avec une carte de compétence provisoire. Cette solution permettra aux conseils scolaires d'embaucher les professionnels dont ils ont besoin.

En vertu de ces changements, les diplômés ontariens en éducation recevront une carte provisoire. Les personnes formées à l'extérieur de la province recevront toujours une carte de compétence temporaire provisoire.

Les membres du conseil ont recommandé que cette mesure ne s'applique qu'en 2005 et veulent participer activement aux consultations sur le bien-fondé, le format et le calendrier de la nouvelle évaluation.

«Il est essentiel que l'embauche de personnel enseignant qualifié ne soit pas interrompue, déclare Marilyn A. Laframboise, présidente du conseil. Cette mesure vient soutenir les nouveaux enseignants et enseignantes, ainsi que les conseils scolaires, et donne au ministre le temps de trouver une méthode d'évaluation acceptable pour la profession et le public.»

Ces changements entreront en vigueur une fois qu'ils seront approuvés par le Cabinet provincial.


Lise St-Éloi nommée coordonnatrice des services en français

Doug Wilson, registrateur de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, et Lise Bourgeois, directrice de l'éducation du Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est (CECLFCE), sont heureux d'annoncer la nomination de Lise St-Éloi au poste de coordonnatrice des services en français de l'Ordre à compter du 1er septembre 2005.

Madame St-Éloi sera responsable des services en français, ainsi que des relations externes, des finances et du budget de l'Ordre.

Madame St-Éloi compte 30 années d'expérience en éducation, ayant oeuvré dans des conseils scolaires catholique de langue française et de langue anglaise. Elle occupe présentement le poste de surintendante de l'éducation au CECLFCE.

Elle possède une maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa et a suivi le programme de formation à l'enseignement de l'Université Laurentienne à Sudbury.

De 1985 à 2001, Mme St-Éloi a été successivement directrice adjointe et directrice d'école en plus d'assumer la coordination du Programme de langues vivantes au conseil scolaire catholique de langue anglaise d'Ottawa-Carleton.

Madame St-Éloi travaillera en collaboration avec le conseil et le personnel de l'Ordre en vue d'assurer des services en français à la communauté scolaire de langue française de l'Ontario.

Créé en juillet 1996, l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario est l'organisme professionnel qui compte le plus grand nombre de membres au Canada. Il a la responsabilité de régir la profession enseignante en Ontario.

Le CECLFCE, connu pour son leadership dans l'éducation en langue française, poursuit donc sa longue tradition d'innovation et de diversité dans les choix qu'il offre à ses 17 000 élèves fréquentant 37 écoles élémentaires, 6 pavillons intermédiaires et 8 écoles secondaires. Le CECLFCE est le plus important réseau d'écoles catholiques de langue française au Canada.

Renseignements :

Doug Wilson, registrateur
416-961-8800, poste 217
1-888-534-2222, poste 217


Les nouveaux services de la bibliothèque reçoivent l'approbation unanime des membres

«Nos membres se sont prévalus d'emblée du nouveau service de prêt de la bibliothèque qui leur permet de recevoir des livres chez eux gratuitement, a constaté Olivia Hamilton, la bibliothécaire de l'Ordre. En l'espace de quelques jours, une douzaine de personnes avait déjà demandé de recevoir des livres en français et en anglais, ainsi que d'autres ressources.»

En octobre dernier, l'Ordre a annoncé que Postes Canada avait classé notre bibliothèque dans la catégorie des bibliothèques de prêt, ce qui lui permet d'envoyer des livres à tarif réduit.

Les livres empruntés peuvent être retournés gratuitement dans l'enveloppe portant l'étiquette agréée de Postes Canada qui est envoyée avec les livres. Le tarif préférentiel ne s'applique qu'aux livres et non pas aux vidéocassettes et autres ressources. Les prêts sont de trois semaines pour un maximum de huit articles, renouvelable deux fois.

Il est possible de consulter le catalogue de la bibliothèque en ligne à partir de la page de la Bibliothèque dans le site web de l'Ordre.

Les membres peuvent demander qu'on leur envoie un livre en particulier ou faire appel au personnel de la bibliothèque pour mener une recherche sur un sujet en particulier avant de leur envoyer le résultat par courriel.

D'autre part, les membres peuvent toujours venir faire leur recherche en personne dans les bases de données de la bibliothèque.

La liste des Nouveautés à la bibliothèque disponible dans notre site web, est mise à jour tous les mois. Les membres peuvent emprunter ces articles en communiquant avec la bibliothèque par courriel, par téléphone, par télécopieur ou en personne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la bibliothèque et ses ressources ou envoyez un courriel à biblio@oct.ca.

Olivia Hamilton
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Bibliothèque Margaret-Wilson
121, rue Bloor Est
Toronto ON M4W 3M5

Téléphone : 416-961-8800, poste 279 ou sans frais en Ontario : 1-888-534-2222, poste 279
Télécopieur : 416-961-8822

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2024 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top